Archives du Sorbonnard 2006-2016

Vous avez lu dans un Sorbonnard une référence à un ancien article ? Vous avez envie de vous plonger dans les archives de ce journal étudiant historique ?  Tous les anciens numéros du Sorbonnard depuis 2006 sont disponibles ici !

LSD n°45 (Rentrée 2016)

LSD n°44 (Printemps 2016) > NOUVELLE MAQUETTE

LSD n°43 bis (Hiver 2015 – Élections étudiantes)

LSD n°43 (Automne 2015)

LSD n°42 (Rentrée 2015)

LSD n°41 (Hiver 2014-2015)

LSD n°40 (Automne 2014)

LSD39 LSD n°39 (février/mars 2014)
Ce numéro est tout d’abord un numéro bilan post-élections, mais nous n’en abandonnons pas pour autant notre verve satirique habituelle pour fustiger la ploutocratie de la Sorbonne-Abu Dhabi, pour moquer les difficultés de la Sorbonne à s’adapter aux compétences informatiques. En page 2, nous reprenons le cheval de bataille contre l’idée reçue que l’université ne s’adapte pas assez au monde de l’entreprise, mais aussi pour vous informer sur la révolte des étudiants au Vénézuela. Le grand article de fond de la page 3 quant à lui s’attaque aux idées reçues sur la « théorie du genre » et redonne toute sa noblesse académique à un champ à part entière de la recherche, les gender studies. Enfin, la page 4 innove avec non seulement un article culturel sur le COSU (Choeur & Orchestre de Sorbonne Universités) mais aussi un article bilingue franco-néerlandais par un étudiant ERASMUS, avec une vision bien caustique de la France !

LSD38bis LSD n°38 (décembre 2013)
Avant les vacances de Noël, nous vous proposons un LSD plus court que d’habitude sous forme de supplément double page au n°38. Il s’agit surtout de vous parler de l’actualité de Paris IV : démocratie étudiante bafouée par les décisions arbitraires de la présidence et du CA (mais après tout notre président n’a-t-il pas dit “La Sorbonne, c’est moi ?”), un historique des transformations subies par la Sorbonne au XXI° siècle, directement issu d’un manuel de 2050, une tribune de l’association de cursus les Géonautes accompagnée par un coup de gueule sur la suppression des chaires de papyrologie grecque et d’étruscologie, et un article très sceptique sur les emplois étudiants proposés par la fac.

LSD38 LSD n°38 (octobre/novembre 2013)
En une, vous retrouverez un article dénonçant les coupes sèches dans le budget du programme Erasmus, ainsi qu’un récit des vicissitudes des inscriptions. En page 2, nous rapportons les derniers soubresauts du PRES moribond et vous présentons les nouvelles plateformes de cours en ligne ou MOOC, ainsi qu’un argumentaire sur la question des prêts étudiants. Le gros article de page 3 revient faire le point sur les réformes des universités, bordé par une tribune du centre AFJ dédié à la reconversion des victimes de la traite humaine. Enfin, sur la page 4, nos articles culturels cette fois consacrés à l’art du tag et au purgatoire qu’est l’édition d’un premier roman précèdent la traditionnelle Voix des Elus.

LSD37 LSD n°37 (mars/avril 2013)
Ce numéro de printemps démarre le semestre sur les chapeaux de roue : deux analyses des vicissitudes des réformes des concours de l’enseignement, un compte-rendu des Assises de l’Enseignement Supérieur, un autre des commissions et conseils mouvementés où nos élus ont déployé tous leurs efforts pour défendre un calendrier plus équilibré, enfin un article qui décortique les critères souvent abscons des classements internationaux des universités, type classement de Shanghai. Quant au grand article de fond de page 3, il revient avec un ton désabusé sur les inégalités de genre et le harcèlement sexuel à l’université, tandis que les articles culturels de page 4 présentent en vrac le nouveau magazine, subversif et provocateur, « VICE », et l’ouvrage de Stéphane Hessel, « Indignez-vous »

LSD36 LSD n°36 (décembre 2012/janvier 2013)
Pour ce numéro, nous vous proposons une récrimination contre la fermeture totale pour travaux de la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIU) entre mars et octobre 2013 ; un décortiquement du fonctionnement des budgets des universités ; une revue des missions et activités du Pôle de la Vie Etudiante et un argumentaire pour une allocation d’autonomie pour les jeunes ; enfin, la page 2 se termine sur un article d’actualité internationale sur les difficultés des universités grecques. La page 3 vous propose un long article de fond sur la gouvernance des universités au fil du temps, aboutissant à ces concentrés d’anti-démocratie que sont les PRES. Et les articles culturels de page 4 portent sur un jeune groupe de musique, Fauve, et sur le street art, sans oublier la Voix des Elus !

LSD35 LSD n°35 (octobre/novembre 2012)
Dans ce numéro, nous vous proposons un article sur le logement étudiant, un autre, plus poétique – mais aussi bourré de renseignements et d’actus pratiques -, sur la rentrée, qu’elle soit la première à l’université de jeunes L1 fringants et fraîchement débarqués du bac ou qu’elle soit pour vous la dernière-née d’une longue série… En page 2, un article expose le vade mecum du doctorant à Paris IV, un autre la rentrée des nouveaux ministres socialistes de l’éducation, Mr. Peillon et Mme. Fioraso, enfin un dernier évoque les difficultés des étudiants manifestant au Québec pour le « printemps érable ». Un long article de fond évoque en page 3 l’écologie à l’université, et deux articles culturels vous offrent une revue accélérée de la rentrée littéraire et une biographie condensée de Stanley Kubrick

LSD34 LSD n°34 (mars/avril 2012)
La période est riche en élections : vous pourrez ainsi lire le bilan des élections dans les Conseils Centraux (CA : Conseil d’Administration ; CEVU : Conseil des Études et de la Vie Universitaire ; CS : Conseil Scientifique), qui se sont déroulées les 14 et 15 février dernier ; une analyse des programmes des principaux candidats à la Présidentielle, dans un esprit entièrement apartiste ; enfin, le rôle des élus d’UFR, pour qui vous allez voter le 15 mai ! Vous trouverez aussi dans ce numéro un premier bilan des fusions des universités françaises, le point sur les conséquences quotidiennes des travaux en Sorbonne, et un compte-rendu du 8ème Congrès International de Réflexion sur l’Université, organisé tous les deux ans par la République de Cuba et l’UNESCO.

LSD33bis LSD n°33bis (février 2012)

Le Sorbonnard Déchaîné n°33bis n’est pas un numéro ordinaire, mais un numéro spécial élections ! Vous n’y trouverez donc pas nos habituels articles sur l’actualité de Paris-Sorbonne et l’actualité universitaire en général. En effet, les 14 et 15 février auront lieu des élections étudiantes visant à renouveler vos représentants étudiants dans les Conseils Centraux de notre université. Il s’agit donc pour nous, cette fois-ci, de vous présenter le projet que portera l’AGEPS à Paris-Sorbonne pour les deux ans à venir, et qui s’articule tant autour de questions pratiques que de la vision de l’université française que nous défendons. Vous pourrez aussi y lire notre bilan et y retrouver un schéma explicatif sur le rôle et le fonctionnement des conseils pour lesquels nous allons élire des représentants.

LSD33 LSD n°33 (décembre 2011/janvier 2012)
Retrouvez les dernières informations sur le nouveau centre Clignancourt, l’incessante course aux financements avec le nouvel appel d’offre IdEx 2, notre réaction contre la circulaire Guéant et la xénophobie ambiante, l’ample mouvement étudiant chilien, l’habituelle Voix des élus ainsi que nos articles culturels ! A quelques semaines des élections, l’article « Pour aller plus loin » (p.3) revient sur le sens de notre engagement dans un syndicat étudiant. Quant à la tribune, ce sont quelques uns des syndicats professionnels (CGT, SNESUP et UNSA) de Paris-Sorbonne qui l’ont écrite, en réaction au passage en force des statuts du PRES Sorbonne Universités sans négociation ou consultation préalable de la communauté.

LSD32 LSD n°32 (octobre/novembre 2011)

Au menu : le point sur le nouvel arrêté qui définit le diplôme de la Licence, l’état catastrophique de la cafétéria du centre Malesherbes, les premières conséquences désastreuses de la multiplication des bi-Licences, l’insuffisance des différentes aides sociales malgré le versement du 10ème mois de bourse, l’échec de la candidature du PRES à l’opération IDEX, et bien d’autres nouvelles ! La tribune de ce numéro, écrite par le collectif Stagiaire Impossible, intéressera particulièrement celles et ceux qui se destinent au métier d’enseignant. Enfin, si vous cherchez des idées de lecture ou de sortie, consultez la page 4 ! Vous pourrez aussi y lire l’habituelle Voix des Élus, qui vous permet de savoir ce que font vos élus dans les différents conseils de l’université.

LSD31 LSD n°31 (juin/juillet 2011)

La vice-présidente étudiante de Paris IV, Ariane Buisson, membre de l’AGEPS, a pu se rendre à Abu Dhabi : retrouvez son témoignage exceptionnel en page 3. Vous y trouverez aussi les dernières informations sur la réforme du calendrier et des MCC (Modalités de Contrôle des Connaissances) que l’université a voulu nous imposer. Autres sujets d’actualité : le nouveau service de santé du PRES, la rupture entre l’UFR de Musique et Musicologie et l’Association Musique en Sorbonne et l’augmentation des frais d’inscription dans les universités québecoises. Nous y avons aussi décortiqué les tenants et les aboutissants des LABEX et IDEX.

LSD30 LSD n°30 (mars/avril 2011)

Venez vous informer sur la grande enquête de l’OVE (Observatoire de la Vie Étudiante) concernant les conditions de vie des étudiants, récemment publiée et le budget national des universités. Vous y lirez aussi le témoignage de deux étudiants, l’une tunisienne et l’autre égyptien, sur les racines universitaires des événements qui ont récemment secoué ces deux pays, et ceux qui se destinent à devenir prof (mais aussi tous les autres) y trouveront aussi un point détaillé sur les Masters Métiers de l’Enseignement,et sur la suppression des bourses de préparation à un concours de l’enseignement pour les agrégatifs. La tribune, écrite par Jeudi Noir, fait admirablement le point sur le logement social en France. Et puisque le Sorbonnard Déchaîné est le journal de l’AGEPS, la Voix des Élus ne manquera pas de vous renseigner sur les dernières activités de ceux qui vous représentent, que ce soit dans les Conseils d’UFR, au plus proche de vous, ou dans les Conseils Centraux, pour les sujets plus généraux ! Enfin, fait exceptionnel, le Sorbonnard Déchaîné s’offre un supplément, pour informer de l’actualité des CDU pour lesquels nous avons obtenu gain de cause pendant que le journal était encore sous presse, et qui revient également sur les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) et sur le déplacement de la session de rattrapages de septembre à juin.

LSD29 LSD n°29 (janvier/février 2010)

Au menu : la toute nouvelle indépendance financière de l’université et son cortège de problèmes, l’actualité des travaux en Sorbonne et à Clignancourt, la situation Erasmus à Paris IV, la pauvreté étudiante, les manifestations étudiantes en Grande-Bretagne. Vous trouverez aussi un grand dossier sur l’insertion professionnelle des étudiants de Lettres & Sciences Humaines, avec un article de fond et le témoignage d’une jeune diplômée. Et toujours les articles culturels de page 4 et la chronique de la vie démocratique à l’université, la Voix des Elus !

LSD28 LSD n°28 (octobre/novembre 2010)

Comme d’habitude, les articles de page 1 et 2 abordent des questions d’actualité qui touchent de près kes étudiants. Vous y trouverez donc un retour sur la tentative gouvernementale avortée de suppression des APL et sur l’avancée de la masterisation que l’AGEPS a attaquée en justice, ainsi que la question des stages, du racisme et un article sur les universités chinoises ! Le grand article de page 3 décortique quant à lui les différentes formes de sélection à l’université. Enfin, n’oublions pas les deux articles culturels et l’indispensable Voix des Elus qui vous rapporte les principaux thèmes abordés dans les différents Conseils de Paris IV.

LSD27 LSD n°27 (juin 2010)

Vous retrouverez ici, comme d’habitude, nos articles d’actualité en page 1 et 2, qui abordent la mascarade du 10è mois de bourse, la Masterisation, la réformes des retraites, les bi-licences: bref, autant de sujets brûlants que votre journal préféré traite avec le plus de sérieux possible. La tribune de ce numéro, exceptionnelle, est elle aussi à lire absolument : elle revient sur une partie de l’Histoire du syndicalisme étudiant et nous apprend bien des choses. Enfin, nous n’allions pas vous laisser sans articles culturels et la désormais légendaire voix des élus, sans laquelle les conseils de l’université seraient aussi secrets qu’obscurs, et que nous essayons d’éclairer au maximum !

LSD26 LSD n°26 (mai 2010)

Comme toujours : information locale, nationale et internationale sont au rendez-vous. Au menu : retour sur les élections aux conseils centraux des 16 et 17 mars dernier, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Sorbonne Universités, le calendrier universitaire, la réforme des lycées et le contre-sommet européen qui s’est réuni à Vienne. Vous y trouverez aussi des infos essentielles sur les grands chantiers engagés par Paris IV et en Sorbonne, ainsi que notre tribune de ce mois-ci avec Etienne Boisserie, président de SLU.

LSD25bis LSD n°25bis (mars 2010)

Dans ce numéro spécial du Sorbonnard Déchaîné , vous ne trouverez pas nos articles habituels sur la vie de notre université et du monde étudiant en général.  Car, tout simplement, nous sommes en période de campagne. Il s’agit donc pour nous, cette fois-ci, de vous présenter le projet que portera l’AGEPS dans notre université pour les deux ans à venir, et qui s’articule tant autour de questions pratique que de la vision que nous défendons de l’université française. Vous pourrez aussi y lire notre bilan, et un schéma explicatif sur le rôle et le fonctionnement des conseils dans lesquels nous envoyons des représentants à l’occasion de ces élections. Rassurez vous cependant, quelques articles toujours aussi informatifs, ironiques à l’occasion, se sont glissés dans ce numéro. De même que les éternelles brèves, deux fois plus nombreuses que d’habitude !

LSD25 LSD n°25 (janvier/février 2010)

Retrouvez toute l’actualité de Paris IV, l’information nationale et internationale sans oublier, bien sûr, la rubrique de la Voix des élus. Au programme de la vingt-cinquième édition Sorbonnard Déchaîné, Abu-Dhabi, la rénovation de la BIU, des informations sur la mobilisation européenne. De même, nous avons jugé utile de vous informer sur la future association entre Paris II, Paris IV et Paris VI, ainsi que sur le malheureux passage de notre université aux compétences élargies -volet central de la loi LRU. Vous trouverez aussi un article sur le passage de l’AERES à Paris IV, une tribune sur le journalisme étudiant sans oublier nos articles culturels.

LSD24 LSD n°24 (octobre 2009)
La rentrée universitaire ne manque parfois pas de sel… et le journal des étudiants de Paris IV non plus! La reconstruction du centre Clignancourt et son financement douteux, le calendrier universitaire et le Conseil d’Administration qui croît pouvoir fouler au pied la démocratie universitaire, les abus de l’OFUP, les déboires des musicologues, l’année de transition vers la masterisation des concours: tout y est ! Bien sûr, vous retrouverez aussi la traditionnelle voix des élus, c’est à dire le compte-rendu des élus de l’AGEPS dans les conseils de l’université, ainsi que les articles culture. Et ce Sorbonnard Déchaîné n°24, décidément riche, vous réserve aussi une tribune d’étudiants nantais, qui comme nous à l’AGEPS, ont fait le choix de l’indépendance devant les faiblesses des organisations étudiantes nationales.

LSD23 LSD n°23 (juin 2009)

De l’actu, de l’uchronie, de la satire, du culturel, du religieux, du politique, du conceptuel, de l’humour, du dessin, des uniformes: tout, vous trouverez tout, dans ce numéro du LSD ! Plus précisément, nous y abordons à la fois l’actualité universitaire, l’actualité étudiante internationale, mais nous traitons aussi d’un sujet de fond essentiel en ces temps de mise en danger du service public d’éducation: les diplômes issus des universités catholiques. Heureusement, en dernière page, vous retrouverez les articles cultures, histoire de se reposer un peu l’esprit avant la dernière ligne droite : l’indispensable bilan de vos élus étudiants des listes AGEPS.

LSD22 LSD n°22 (mars/avril 2009)

Le journal étudiant de Paris IV, non content de vous informer un peu plus sur le fond des réformes Pécresse et Darcos, fait le jour sur certains problèmes qui touchent notre université, et vous fait voyager à Atlanta, aux Etats-Unis. Vous trouverez toujours les informations des conseils de Paris IV, notre page culturelle et notre nouveau Strip en page 3, « Marvin et Loomis ».

LSD21 LSD n°21 (décembre 2008/janvier 2009)

Ce numéro, le premier 4-pages du Sorbonnard, informe sur les réformes des concours de l’enseignement et du monde de l’éducation en général. Il revient aussi sur le mouvement étudiant italien, sur la vie à Paris-Sorbonne Abu Dhabi et sur le classement de Shangaï, chantre de la concurrence entre établissements d’enseignement supérieur à l’échelle mondiale… En 3ème page, le témoignage d’un étudiant de Paris IV parti enseigner au Soudan et enfin en dernière page des articles « culture ».

LSD20 LSD n°20 (octobre 2008)
Ce numéro anniversaire évoque entre autres choses le pouvoir d’achat des étudiants et le dernier cadeau de Pécresse : le Plan Campus. Il revient aussi sur les abus de l’UNEF et l’inaction du président de notre université lors de la période d’inscription, car il y a des choses qu’on ne peut laisser passer, et enfin, il fait le compte rendu du premier débat d’une longue série qui va se tenir dans notre université toute l’année.

LSD19 LSD n°19 (avril-mai 2008)
Dans ce numéro, nous revenons sur Mai 1968 et le parallèle qui est souvent fait avec les revendications de la jeunesse, comme actuellement celles des lycéens, des IRTS, etc.  Le statut des étudiants salariés et les élections d’UFR du 27 mai sont aussi abordées. Sans oublier le bilan des premiers conseils !

LSD18 LSD n°18 (mars 2008)
Dans ce numéro post-élections, nous nous engageons envers les étudiants qui nous ont renouvellé leur confiance et nous expliquons notre vote pour l’élection de Georges Molinié à la tête de l’université.  Nous revenons aussi sur l’augmentation des frais d’inscription à Paris Dauphine ainsi que sur les étudiants salariés et le plan licence.

Le Sorbonnard Déchaîné n° 17 bis, (février 2008)
Ce numéro spécial a été publié à l’occasion des élections aux Conseils Centraux qui se sont tenues le 19 février. Il revient sur le projet électoral rédigé par l’Ageps et présente un bilan complet d’un an de conseils.

LSD17 LSD n°17 (février 2008)

Ce cinquième numéro de l’année universitaire présente le bilan de l’Ageps depuis les élections de mars 2007 et revient sur le recours au Tribunal Administratif déposé par l’Ageps suite au conseil d’administration du 19 octobre 2007 où le nombre d’élus étudiants est passé de 12 à 3… La place du développement durable à l’université et l’avenir plutôt inquiétant réservé aux concours de l’enseignement, sont également abordés dans ce numéro.

LSD16 LSD n°16 (janvier 2008)

Ce premier numéro de l’année 2008 revient sur le plan licence de Valérie Pécresse ainsi que sur le nombre de postes aux concours de l’enseignement qui baisse d’année en année. Il présente également l’université en Angleterre et évoque le parcours des étudiants étrangers.

LSD15 LSD n°15 (décembre 2007)
Ce numéro présente le budget 2008 de l’université Paris IV-Sorbonne et le projet de loi de finance 2008 qui ne laissent rien présager de bon pour les années à venir. Il revient aussi sur les propos de Valérie Pécresse à propos de la Loi Relative aux Universités et la repression policière à Clignancourt.

LSD14 LSD n°14 (novembre 2007)
Ce numéro explique une nouvelle fois la LRU et ses conséquences néfastes, ainsi que le déroulement du conseil d’administration de Paris IV du 19 octobre. Il évoque également la Semaine de Solidarité Internationale et explique la situation actuelle du logement étudiant.

LSD13 LSD n°12 (octobre 2007)
Ce numéro revient sur la nouvelle loi dite « d’autonomie des universités » et la tentative de passage en force du président de Paris IV, Jean-Robert Pitte. Il aborde également la suppression de 11200 postes aux concours d’enseignant et les projets de l’AGEPS pour la nouvelle année universitaire. Il évoque enfin le Conseil d’Administration du 28 septembre.

LSD12 LSD n°12 (mai/juin 2007)
Ce numéro revient sur les réformes de l’enseignement supérieur annoncées par Nicolas Sarkozy, nouvellement élu. Il aborde également les premiers conseils de Paris IV depuis l’élection du 13 mars. Il développe enfin une critique de la vision de l’enseignement supérieur de Jean-Robert Pitte.

LSD11 LSD n°11 (mars/avril 2007)
Ce numéro revient sur notre départ de l’UNEF et sur les élections étudiantes à Paris IV. Il aborde également la question de la préparation de l’agrégation à Paris IV et revient sur les 20 propositions de la Conférence des Présidents d’Université (CPU). Il évoque enfin l’action des sans-logement à Malesherbes.

LSD10 LSD n°10 (février/mars 2007)
Ce numéro revient sur nos actions durant le premier semestre et sur l’importance de la charte de Grenoble de 1946. Il aborde également la question des frais d’inscriptions au Canada. Il aborde enfin la question du logement étudiant.

LSD9 LSD n°9 (décembre 2006/janvier 2007)
Ce numéro revient sur la gestion opaque de Paris-Sorbonne-Abu-Dhabi. Il s’intéresse également aux deux mesures phares du gouvernement : la selection à l’entrée du master et l’orientation/sélection des lycéens. Il revient enfin sur la question des droits des étudiants étrangers et sur celle de la mise en place des PRES.

LSD8 LSD n°8 (octobre/novembre 2006)
Ce numéro revient sur la situation financière scandaleuse des étudiants, mais également sur la création de Paris-Sorbonne-Abu-Dhabi. Il s’intéresse également au problème grave rencontré par des étudiants inscrits en option C2I.

LSD7 LSD n°7 (juin/juillet 2006)
Ce numéro revient sur les élections étudiantes en conseils d’UFR. Il aborde également la question des droits étudiants durant les examens. Après un article sur la liste noire établie par le recteur de l’académie de Paris contre les étudiants mobilisés, il aborde enfin la question de l’engagement étudiant.

LSD6 LSD n°6 (avril/mai 2006)
Ce numéro est chronologiquement lié au numéro 5. Il revient sur la mobilisation contre la loi dite « égalité des chances » et contre le CPE à Paris IV. Il revient également sur la question des examens de juin 2006.

LSD5 LSD n°5 (avril/mai 2006)
Ce numéro est un numéro spécial de réponse aux différentes déclarations du président de l’université Paris IV – Sorbonne, Jean-Robert Pitte.

LSD4 LSD n°4 (février/mars 2006)
Ce numéro met l’accent sur les attaques contre la jeunesse menées par le gouvernement Villepin. Il évoque également le projet d’un site Sorbonne dans les Emirats Arabes Unis et il rappelle que les élections des représentants étudiants aux conseils d’UFR de l’Université Paris IV auront lieu le 7 mars prochain.

LSD3 LSD n°3 (décembre 2005/janvier 2006)
Ce numéro traite principalement des différents problèmes subis par notre université, et plus particulièrement nous, ses étudiants, depuis la rentrée et l’application de la réforme LMD sans moyens supplémentaires. Ce bulletin cible les vrais problèmes et les vrais responsables. Il réclame qu’enfin un réel budget soit alloué à notre université pour que nos conditions d’études soient enfin acceptables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *