Archives de catégorie : Revue de presse

La Sorbonne: bastion de la mobilisation

Une journaliste de Libération fait le récit de l'AG de vendredi dernier: à retrouver ici. On peut se féliciter d'un article enfin objectif qui ne cache pas nos difficultés, mais insiste sur la qualité de la mobilisation dans notre université.

Le même quotidien ironise sur la capacité du ministère à recenser le nombre d'établissements encore touchés par la grève: bien plus nombreux que François Fillon voudrait le penser ("Où sont les dix-sept facs manquantes ?", site Libération, le 16 mai ).

« Paris IV est l’une des premières facs à préparer aux concours de l’enseignement »

L'hebdomadaire Paris Match consacre un article remarquable d'objectivité à l'Assemblé générale du 7 mai 2009 qui a largement reconduit la grève. Anne-Sophie Lechevalier rapporte les propos de Maxime Lonlas, membre du bureau de l'Ageps, qui rappelle que Paris-Sorbonne est l'une des facs qui affiche le meilleur taux de réussite aux concours de l'enseignement, ce qui explique l'implication particulière des étudiants de Paris 4 dans le combat contre la "masterisation" notamment. A retrouver en cliquant ici.

Six présidents d’universités en appellent au chef de l’Etat

Dans une lettre adressée au Président de la République et parue dans Le Monde, six présidents d'université dont Georges Molinié, président de Paris-Sorbonne en appellent au chef de l'Etat. Ils attendent de lui "des gestes d'apaisement vigoureux, radicaux et clairs" pour trouver une solution face à une situation dans les universités jugée "grave".

Ils ajoutent: "La sagesse consiste évidemment à décider un moratoire, de manière à favoriser une réflexion réelle, et collective, sur [la question de réformes en cours] qui déborde amplement le milieu universitaire, et qui touche, justement parce que nous sommes une démocratie, tous les enfants de toutes les familles du pays."

La lettre complète est disponible sur le site du Monde et sera publiée dans l'édition datée du 14 mai.

Zoom sur l’AG du 5 mai

Le site vousnousils.fr revient sur l'assemblé générale du mardi 5 mai rassemblant les étudiants de Paris 1 et de Paris 4. Après la reconduction de la grève à une très large majorité, dont témoigne le journaliste, le débat a porté sur la question épineuse des examens, l'occasion pour Julien Auvert de revenir sur la décision prise en réunion extraordinaire des trois conseils centraux de Paris-Sorbonne: cliquer ici. 

{mospagebreak}

La nécessaire union de toute la communauté universitaire

Depuis le début de ce mouvement, l'AGEPS affirme son attachement à une union de tous les acteurs du monde universitaire au sein du mouvement actuel contre la casse de notre système d'éducation. Les enseignants sont plus mobilisés que jamais et les étudiants les rejoignent en masse depuis plusieurs semaines. Notre succès reposera sur l'union des mots d'ordre et le travail en commun. Claire, élue AGEPS en lettres classiques à Paris-Sorbonne, explique cela sur France Info ce mardi 10 février 2009.